La coopération spatiale franco-indienne, l’autre facette du partenariat

En mars 2018, l’Inde et la France avaient conclu un accord afin de renforcer leur coopération dans le domaine de l’exploration spatiale[1]India-France Joint Vision for Space Cooperation : https://mea.gov.in/bilateral-documents.htm?dtl/29597/IndiaFrance+Joint+Vision+for+Space+Cooperation+New+Delhi+10+March+2018. À cette occasion, Delhi et Paris ont pu échanger et présenter leur vision commune de l’espace et de toutes les questions s’y rattachant, y compris sécuritaires.

Début octobre, la France a confirmé sa participation à la mission indienne qui doit étudier Venus[2]ISRO to carry first-ever French payload abroad Venus mission scheduled for 2025 : https://www.businessinsider.in/science/space/news/isro-to-launch-venus-mission-in-2025/articleshow/78420140.cms. Cette planète avait déjà été mentionnée comme un possible domaine de coopération, mais ce n’est pas le seul. L’ISRO et le CNES prévoient de coopérer dans le développement de rovers pour l’exploration de la Lune, Mars et d’autres planètes ainsi que de technologies de modélisation informatique pour préparer ces missions.

C’est la première fois que la France va intégrer des instruments scientifiques à une mission indienne, une nouvelle étape dans une coopération déjà ancienne entre l’Inde et la France. En effet, dès les années 1960, l’Inde a reçu de Paris une assistance technique afin de développer son programme spatial et la mission vers Venus n’est pas la seule d’envergure. Le CNES et l’ISRO travaillent ensemble pour mener à bien la première mission habitée indienne, Gaganyaan, dont le lancement est prévu en 2022.

Cette coopération spatiale n’est qu’une des facettes du partenariat entre l’Inde et la France, que ce soit dans le nucléaire, dans l’appui diplomatique qu’apporte Paris à Delhi (au sujet du Cachemire) ou leur vision commune de l’Indo-Pacifique faisant de la France un partenaire fiable aux yeux de Narendra Modi.

Plus de détails (en anglais) sur :

India and France partner for expedition to Venus

Laisser un commentaire

Inde et Chine en Europe

Sommet UE-Chine

Une visioconférence entre le Président chinois Xi Jinping et les présidents du Conseil européen, Charles Michel, et de la Commission européenne, Ursula Von

.....
Inde et Chine en Europe

La Russie et la dispute sino-indienne

  Présents à Moscou pour la « parade de la victoire », le ministre de la défense indien et son homologue chinois ont clairement exprimé

.....