EPRS : Trois scénarios pour l’après-Covid

Le Think tank du Parlement européen relaie une étude de l’Atlantic Council qui analyse l’impact du Covid-19 sur le monde né à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le tableau est plutôt sombre pour les institutions internationales et les économies occidentales tandis que cela favoriserait la montée en puissance de la Chine. Trois scénarios sont à l’étude avec comme variable : l’importance de la pandémie, la valeur du leadership américain ainsi que celui de la Chine et de la Russie.

  • La compétition sino-américaine s’accélère sur fond de tensions sur la responsabilité de la propagation du virus tandis que les États membres de l’UE se déchirent sur la position à adopter. Les mesures protectionnistes américaines pourraient, à terme, mener à un conflit contre une alliance Chine-Russie tandis que les PvDs s’enfonceraient dans une crise économique profonde, que la globalisation reculerait et la pauvreté augmenterait.
  • Un autre scénario serait la prééminence claire de la Chine et le déclin des États-Unis. La BRI chinoise se verrait largement étendue. La réussite de la Chine face à des économies occidentales moribondes en ferait un exemple à suivre tandis que Pékin supplanterait les États-Unis au Moyen-Orient par une alliance avec l’Arabie saoudite.
  • Dans le dernier cas, le monde ne serait pas divisé, mais les grandes puissances promulgueraient ensemble un plan de relance mondiale coordonné. Des organisations internationales chargées de surveiller les pandémies, le changement climatique et les conflits seraient créées ou renforcées et disposeraient du pouvoir de sanctionner les pays fautifs. Les États-Unis et l’UE, travaillant de concert, parviendraient à trouver un accord avec Pékin pour lancer un plan Marshall mondial en faveur des PvDs ce qui provoquerait une baisse des tensions et des conflits intra ou interétatiques.

Plus de détails sur :

Scenarios for geo-politics after coronavirus: A recent Atlantic Council analysis

Atlantic Council – What World Post-COVID-19? Three Scenarios

L’EPRS

Laisser un commentaire