Inde et Chine en Europe

Le partenariat Chine-Russie et l’UE

« Mariage de convenance » ou pas, le renforcement des liens entre Moscou et Pékin représente un défi pour l’Occident et pour l’Union européenne en particulier.

.....
Inde et Chine en Europe

Sommet UE-Chine

Une visioconférence entre le Président chinois Xi Jinping et les présidents du Conseil européen, Charles Michel, et de la Commission européenne, Ursula Von der

.....
Inde et Chine en Europe

La Russie et la dispute sino-indienne

Présents à Moscou pour la « parade de la victoire », le ministre de la défense indien et son homologue chinois ont clairement exprimé leur intention

.....

La relation Inde-UE, moins de discours, plus de concret ?

2012, 2017, 2020, les années ou se sont tenus les derniers sommets bilatéraux entre l’Union européenne et l’Inde. Marquées par des négociations difficiles sur un traité d’investissement (BTIA) qui sont à l’arrêt depuis 2013, mais aussi par un plan d’action décidé en 2017, lui aussi ambitieux, mais dont les résultats sont en deçà des espérances, les relations UE-Inde ne révèlent pas encore leur potentiel. Alors que l’UE doit signer avec la Chine un accord d’investissement, le commerce bilatéral entre Delhi et Bruxelles augmente, mais la lenteur des négociations ralentit sa croissance…

Pourtant, une étude du Parlement européen estime à 90 milliards le commerce bilatéral avec un léger excédent de 2 milliards d’euros en faveur de l’Inde. Delhi avait souhaité remplace le BTIA par un autre traité du même registre, le Bilateral Investment Treaty mais Bruxelles a refusé de négocier le texte. Pourtant, BTIA et BIT sont deux accords de libre-échange, mais plusieurs contentieux sont en cours entre l’Inde et l’UE à l’OMC.

Contrairement au volet commercial, l’entente dans la lutte contre les changements climatiques est bonne, les deux entités s’appliquant à respecter l’accord de Paris et le font savoir. La coopération maritime est elle aussi en progression et si l’UE évite de s’impliquer dans le contentieux sino-indien, sa perception de la Chine évolue. Après avoir favorisé Pékin par rapport à Delhi, le dernier sommet UE-Chine a révélé que les deux parties n’avaient pas la même vision du multilatéralisme ni les mêmes valeurs. L’Inde, malgré les divergences, ferait un allié plus naturel pour l’Union européenne.

EU-India Relations: Time to chart a new course

India, the EU and a changing global order