Inde et Chine en Asie du Sud-Est

L’ASEAN et la carte chinoise

Alors que la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l’ASEAN depuis mars en détrônant l’UE, l’affaire n’est pas qu’économique. Dans le contexte

.....

ASEAN-Chine, la pandémie et le dépassement des contentieux

Rencontre ASEAN-Chine

Le ministre chinois des Affaires étrangères a profité d’une rencontre avec les représentants des pays de l’ASEAN pour évoquer le renforcement de la coopération entre leurs pays et la Chine ces derniers mois.

Mettant en avant la coopération dans la lutte contre la pandémie et la recherche d’un vaccin, Pékin rappelle son soutien au développement de l’ASEAN et au rôle central que l’association joue en Asie du Sud-est. En effet, les deux parties sont désormais les plus grands partenaires commerciaux, le développement de la Chine profitant ainsi aux deux parties.

Par la promotion de la Belt Road Initiative et de la croissance économique chinoise, que l’adoption du 14ème plan quinquennal devrait renforcer, Pékin se place au centre de la reprise économique mondiale, sous-entendant ainsi à l’ASEAN qu’il est préférable de coopérer avec elle…

Car le contentieux maritime reste présent dans les discussions, même s’il est abordé par une « coopération pragmatique maritime » du côté chinois tandis que pour les représentants de l’ASEAN, il s’agit de maintenir les discussions avec la Chine et faire avancer les « consultations sur le Code de conduite en Mer de Chine méridionale ».

Ainsi, économiquement, les deux parties sont encore plus liées qu’en début d’année et politiquement, les bouleversements que la pandémie a provoqué dans les relations internationales les ont rapprochés sur certaines questions. Néanmoins, quand il s’agit de la mer de Chine, reste à savoir si la pandémie aura eu un effet positif.

Plus de détails sur :

Wang Yi rencontre les envoyés diplomatiques des dix pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est en Chine