La sureté et la sécurité nucléaire en Inde, les acteurs et les défis

Un rapport de l’ORF s’intéresse aux procédures et aux mécanismes chargés d’assurer la sureté et la sécurité nucléaire en Inde. Après être revenu brièvement sur la définition de ces deux termes et la prise de conscience au niveau international du risque nucléaire avec la tenue du premier Nuclear Security Summit en 2010, le rapport s’intéresse aux différentes mesures prises afin d’accroitre la sureté et diminuer les risques pesant sur la sécurité.

Garantir la sureté nucléaire, c’est assurer le bon fonctionnement, la prévention des accidents et leur gestion tandis que prévenir toutes menaces contre des installations nucléaires et empêcher l’utilisation de matériel nucléaire par des criminels relèvent de la sécurité nucléaire. Alors que 443 réacteurs nucléaires sont en fonction dans le monde et que 52 sont en construction, principalement en Chine, Inde et Russie, l’Incident and Trafficking Database de l’International Atomic Energy Agency relève que pour la seule année 2019, 189 incidents nucléaires ont été enregistrés.

L’Inde, avec 23 réacteurs nucléaires et 11 en construction, est donc exposée aux risques. Ainsi, par des exercices réguliers conduits par l’Integrated Command Control & Response (ICCR) et une coordination entre la Nuclear Power Corporation of India Limited (NPCIL) et le Department of Atomic Energy (DAE), le pays serait capable de réagir rapidement en cas d’incidents sur les réacteurs déjà existants. Quant à ceux en construction, des mesures de sureté supplémentaires ont été ajoutées, comme pour la centrale de Tarapur au Mahārāshtra ou celle de Kudankulam au Tamil Nadu avec un renforcement du confinement du matériel nucléaire.

L’objectif de ce rapport est donc de présenter les interactions entre les différents acteurs de la sureté et de la sécurité nucléaire en Inde, mais également les autres facteurs qui peuvent jouer, comme le facteur humain ou la menace cyber sur les installations.

Disponible ici :

Nuclear Safety and Security in India: Emerging Threats and Response Preparedness

IAEA Incident and trafficking database – 2020 Fact Sheet

Laisser un commentaire