La SAARC

Organisation de pays d’Asie du Sud créée à l’initiative du Bangladesh en décembre 1985 et dédiée à la coopération économique, culturelle et technologique, la South Asian Association for Regional Cooperation regroupait à l’origine, le Bangladesh, le Bhoutan, l’Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka, l’Afghanistan la rejoignant en 2005. Cette association a du mal à fonctionner, essentiellement dû aux frictions indo-pakistanaises et en dépit des déclarations d’intentions, l’accord de libre-échange signé en 2004 entre les pays de la SAARC n’est toujours pas appliqué, notamment en raison des réticences du Pakistan et du Bangladesh à libéraliser leurs échanges avec l’Inde.

De plus, l’arrivée de la Chine en tant qu’observateur en 2006 a provoqué quelques tensions. Pour l’Inde, cela constituait une intrusion dans son pré carré, elle a ainsi soutenu l’octroi du statut d’observateur au Japon. L’Union européenne, les États-Unis et la Corée du Sud ont reçu en 2006 le même statut tandis que l’Iran et la Russie souhaitent l’obtenir à leur tour.

Pour finir sur la région asiatique, il faut évoquer la création en 1989 de l’APEC, la Coopération Économique Asie-Pacifique, à l’initiative de l’Australie. C’est un forum économique regroupant un large réseau d’États de la région Asie-Pacifique dont la Chine, les États-Unis, la Russie ou Taïwan, mais où l’Inde est absente. Sans oublier la Banque Asiatique de Développement créée en 1966 pour soutenir le développement économique et social dans les pays d’Asie et du Pacifique, dont l’Inde est un membre fondateur alors que la RPC ne la rejoindra qu’en 1986.

Données de 2012, mise à jour en cours.

Au sein des organisations

Au sein des organisations

La République populaire de Chine depuis 1978, comme l’Inde depuis la chute du mur, pratique une politique de rapprochement avec les organisations régionales

.....

L’ASEAN

L’Association des Nations du Sud-Est Asiatique s’est constituée en août 1967 en s’appuyant sur une précédente organisation, l’Association de l’Asie du Sud-Est. À

.....