L’apport du cyber à la stratégie militaire chinoise

Le Think tank japonais National Institute for Defense Studies, affilié au ministère de la défense nippon sans qu’il exprime les positions officielles du gouvernement, publie le 11ème tome de son rapport annuel qui analyse le développement des capacités sécuritaires de la République populaire de Chine. Mettant en avant chaque année un thème particulier, le NDIS a choisi cette fois d’étudier en détail les capacités cyber de l’APL ainsi que celles qui concernent l’espace extra-atmosphérique.

Divisé en quatre chapitres, chacun se concentre sur une question spécifique.

  • Le premier chapitre s’intéresse à l’implémentation dans le domaine militaire des recherches scientifiques et technologiques menées par la RPC. Spécifiquement, ce sont les possibilités qu’offrent l’informatisation et le développement de l’intelligence artificielle dans la conduite de la guerre qui sont abordées dans ce chapitre.
  • En lien avec le premier chapitre, le NDIS revient sur la création en 2015 du Strategic Support Force (SSF) qui a pour objectif, en cas de conflit, de dominer le cyberespace dans tous ses aspects, y compris par l’utilisation de moyens électromagnétiques pour détruire toutes menaces. Cependant, afin d’accélérer son développement, l’APL doit encore utiliser du matériel étranger ce qui peut fragiliser ses opérations.
  • Le troisième chapitre porte sur les activités spatiales et l’intérêt qu’elles représentent pour les opérations militaires et la collecte de renseignement.
  • Le dernier chapitre s’intéresse au processus mis en place par Xi Jinping qui doit améliorer la coopération entre l’APL et le secteur privé, la military-civil fusion. C’est un retour en arrière alors que dans les années 1990, Jiang Zemin avait ordonné à l’APL de se séparer d’une partie de ses actifs dans le secteur privé (voir ma chronique sur les réformes de l’industrie de défense chinoise et PLA Inc).

Pour aller plus loin (en anglais) :

NIDS China Security Report 2021

Et sur la compétition dans l’espace extraatmosphérique, voir mon Focus sur …  ( ) ainsi que la Revolution in military affairs chinoise.